Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à fleur d'ombre
4 février 2010

let's go

Elle était plus que fraîche  la corrèze lorsque j'ai piqué une tête dedans ! J'avais demandé à Jean un endroit pour se baquer et voilà. Il y avait même une source qui jaillissait d'un tuyau et en cette journée bien chaude, c'était pas du luxe..  Souci sur l'embarcation : la planche de jonction entre le timon et le bato promettait de rompre sous peu : très sollicitée par l"incessant hochement de l'avant du bato, trop fine et disjointe (cp) par la pluie, je ne lui donnais plus longtemps. En arrivant au bled avant, (me souvient plus exactement, vers égletons) j'avais donc demandé à la première personne entrevue ou je pourrais trouver un magasin de bricolage ou un menuisier... en vain  ! Heureusement, la personne en question, Jean, a fait cesser séant ma recherche et s'est plié en trois pour me trouver une scie, dénicher les cales et les vis qui me sauveraient. Au lieu de faire la sieste sous ce cagnard généreux... Jean, en vacances de retape (d'une maison de village)vit dans le doubs. Ancien Saxophoniste, il souffre d'acousie et ne supporte plus le bruit. Il porte des boules Quiès et y ajoute un casque si celles-ci ne suffisent pas : certaines crises sont si aigües qu'il doit éviter tout son... Il travaille dans la musique malgré tout...

Quelques notes :

A Meilhard, Xavier et Marielle m'ont payé un café -lui 6 ans elle 4 ans1/2 en me disant : - " c'est pour nous les fleurs ?" .   2 pays m'on rattrapé en voiture pour causette : - "y'a pas des poules la-dedans ?" et moi " non, juste un drôle de zèbre...".  La réparation semble efficace. Henry Nano assassiné, poète/paysan. Lac Massenet : cool

MURES PRUNES NOISEEEETTTEEESSS !!!!!                                                                                                            

Dans sa ferme, la maman de X et M tenait à  me payer les fleurs... j'ai coupé la poire en deux. Je lui parlais de la route et lui signalait les troupeaux, vaches-chevaux-moutons qui détalaient la plupart du temps en apercevant mon char.

- " les vaches c'est moins grave, mais les chevaux... s'il y en a un qui se casse une patte ! "

J'ai même appris qu'il ne fallait pas approcher ces ruminants habillé de jaune sous peine d'être pris en chasse !

APPARTE :

Je voudrais ici vous remercier, vous tous que j'ai croisé sur mon chemin où vraiment, vraiment je n'ai pas fait une seule mauvaise rencontre... vous remercier pour vos sourires et vos yeux écarquillés, les éclats de rires,  les discussions sur le bato, sur les ombres, sur l'effort, la poêsie..., Les coucous, les coups de  klaxons les appels de phares,  les cheminemements côte à côte voiture-vélo, moto-vélo,vélo-vélo... Les autres cafés, limonades et demis offerts, les nuitées au camping gratuites, les autres chez vous, dans le jardin ou intra-muros...Votre chaleur humaine... Je suis comme je suis, j'aurais toujours, je le crains, le sentiment d'un manque de reconnaissance, d'un manque de valeur... Par tout ce que vous m'avez offert pendant ce voyage, par tout cela, vous m'avez rassasié, vous m'avez comblé et inscrit cela a jamais dans mon coeur!      

notes :

- " ok  j'vais prendre ton tél,  attends... c'est quoi ton prénom ?

- Denis

-Ha ! encore un Denis sur ma route !

- ok c'est le 04 75 ............

- et toi c'est quoi

-Catherine

-Ha ! (j'ai du faire une drôle de tête où avoir eu une drôle d'intonation car..)

- toi aussi tu en as croisé ? ça peut-être bon parfois... "

J'étais en train de chanter la quête de Jacques Brel lorsque j'ai senti une présence discrète en périphérie de mon regard, ce qui me changeait des gamins qui juste avant m'écoutaient assis à un mètre de moi. J'ai discuté avec elle du bato, du voyage et des galères... et puis aurevoir.

Mais peu après je la revois et décide de lui demander ce qu'elle pense de mon chant. Oh le miel ! Souvent me dit-elle soit c'est le chant qui va et pas l'accompagnement où l'inverse mais toi les deux sont excellents surtout Brel, c'est pas facile, continue ! Je te dis ça, je suis chanteuse de rues, chez les particuliers, sur des évenements...

Cette femme, Catherine, m'a insufflé de la confiance, l'envie renouvellée d'être, de devenir enfin chanteur, interprète. Merci à toi

Depuis quelques jours, je dégottais des plans de la région. Des plans d'almanach obsolète dans les bistrots. Il y avait eu aussi J-P qui m'avait laissé photographié des pages de son atlas. Mais là, sans indication, je me suis retrouvé sur une nationale très très fréquentée, par des poids lourds en particulier. Je dois dire que lorsque je me faisais doubler par un de ces engins lancé a toute vitesse, je n'en menais pas large car les perturbations crées faisaient trembler tout l'équipage, à m'en faire dévier quelque peu...  Heureusement ça n'a pas duré longtemps car un autre voyageur, motard revenant du cap Nord m'a indiqué une autre route, me permettant de quitter celle-ci, réputée s'appeler la trans-européenne ! 

Un soir galère pour trouver un coin pour dormir, finalement la dernière rangée d'un champ de maïs m'abritera de la route. Un autre soir me retrouve dans le jardin de particuliers, qui m'offrent une coupe pleine de mirabelles, c'est une nuit d'étoiles filantes et je résiste à la fatigue et reste éveillé pour contempler celles qui se laissent voir... Le soir d'après, je dors à Mansle, au camping, histoire de faire une toilette complète, de me raser, de laver les fringues, d'avoir l'esprit en paix. L'esprit en paix car savoir à l'avance ou dormir évite  le stress de la dernière heure qui aliène et gâche un peu la fin de journée en cherchant un coin abrité des regards. Dans mon esprit je dois trouver un abri qui cachera la remorque (qui possède un mât plein de fleurs et qui culmine à plus de deux mètres de haut) !

Regain d'énergie car je suis sorti des montagnes, et l'ile d'Aix approche, qui me verra faire une halte plus conséquente.

Autre nuit à l'abri, coin tranquille indiqué par paysan. Passé Rochefort vends deux trois fleurs puis piste cyclable marais, étiers, cygnes et autres randonneurs à vélo... Fouras, la pointe de la fumée... je prendrais le bac pour l'île vers 13 h.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité