Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à fleur d'ombre
26 février 2010

île d'AIX

LIESSE INTERIEURE...

C'est comme ça que je dirais la chose... C'est le sentiment qui se distille en moi, plus présent chaque jour, surtout depuis que j'ai quitté les pentes parfois bien raides du massif central. Et depuis Rochefort, et à présent, sur là jetée du port de Fouras, c'est fort !!!

Je regarde l'horizon, assis sur le quai, je regarde l'océan et je m'y vide, je m'y perd, je m'y dilue...

Installé sur l'esplanade de l'île , je déjeune et fait une sieste puis je vais me baquer car j'en ai une énorme envie, et je me régale de la tiédeur de l'eau qui m'enveloppe et semble régénérer chaque cellule de mon corps ;  bain solaire rapide puis retour à l'esplanade où m'attendent quelques gamins de la perfide Albion pour une petite ballade.

Le soir je profite de la mer pour moi tout seul, excepté quelques marcheurs digestionnaires et je me laisse aller... C'est d'ailleurs à peu près tout ce que je vais faire durant la journée qui naît maintenant ; un tour de l'île tranquille, croissants/terrasse/cartes postales, ballades, baignade, re-ballades, re-terrasse, quelques virées pour les gamins et puis le soir une assiette moules/frites rêvée depuis longtemps... Le repas ne me coûtera rien car l'accorte serveuse m'achète quelques fleurs suivie dans la foulée de quelques clients voisins de table...

Dans ce bout de terre en forme de croissant où d'alligator, selon l'heure qu'il est, j'ai tout un stock de souvenirs issu de mes années d'insouciance. J'ai embrassé pour la première fois, elle avait la peau couleur...café, j'ai aimé et j'ai réitéré l'expérience avec d'autres... Nous nous planquions des trois flics en villégiature sur l'île pour fumer tranquille, parano gentillette qui culmina avec une visite au poste pour donner l'adresse d'un routard hébergé dans la tente et qui avait fait un peu de grabuge... j'ai pas donné l'adresse mais j'ai pas aimé l'expérience. Quelques années plus loin, j'ai fait un bout de saison comme veilleur de nuit au village vacance nouvellement crée dans les anciennes écuries du fort. Je devais faire la caisse des glaces, aider à nettoyer le bar après sa fermeture, nettoyer la grande salle d'accueil, la salle cinéma, la bibliothèque, les couloirs en bas et en haut et faire chauffer le lait et le café le matin. Et puis il y a eu la fête de fin de vacances, fin août. Aye Aye Aye !!! On m'avait demandé d'aider au bar, à servir et nettoyer. Je pouvais en même temps profiter du spectacle donné par une troupe de théatre de La Rochelle. Ne restèrent que les comédiens lorsqu'il fut temps de fermer la caisse et de démarrer le grand nettoyage... et moi... derrière le bar. Bon, nous avons picolé toute la nuit, au TGV et Téquila paf si mes souvenirs sont fiables... déliré et visité les salles cinéma, les cuisines... et déclenché l'alarme !  à 5 heures du mat ! et je fus bien incapable de la faire taire, car même si je trouvai le panneau avec tous les voyants de contrôle, cela ne m'avança à rien ne sachant ce qu'il fallait faire.

Le boss lui trouva de suite, et me demanda d'aller faire chauffer lait et café avant que d'aller me coucher...qu'on en reparlerait...

Il ne m'a pas viré car le contrat tirait à sa fin mais j'ai reçu la plus belle lettre d'avertissement que j'ai jamais eu dans ma vie. M'était reproché de n'avoir pas assuré le nettoyage d'ici et là, de là et d'ici, et pire, d'avoir laissée la salle d'accueil encore plus dégueulasse que la veille au soir ( il pleuvait) de n'avoir pas chauffé à temps le petit déj (des marmites énormes qui mettent une heure à chauffer !) d'avoir déclenché l'alarme sans l'avoir arrêtée et de réveiller plusieurs clients, d'avoir été trouvé en état d'ébriété avancé, incapable d'assurer le travail pour lequel on me payait...

Il me plaît de croire qu'il ne m'en a pas vraiment voulu et même peut-être qu'un sourire lui a fleuri au coin des lèvres... J'ai perdu cette lettre, c'est dommage, je l'aurais encadrée...

Je raterai la première navette pour cause de crevaison mais dépasserai La Rochelle dans l'après-midi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité